Utilisateur:SantaElie/Bac à sable:AngeArwen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monsieur Lune
Description de cette image, également commentée ci-après
Monsieur Lune en concert lors du Festival de la chanson française d'Aix-en-Provence 2010
Informations générales
Surnom Monsieur Lune
Nom de naissance Nicolas Pantalacci
Naissance (49 ans)
Paris - 14ème Arr.
Genre musical Chanson Française
Instruments Guitare
Années actives depuis 1998
Labels Papa Luna, Demain la veille, Au merle moqueur
Influences Higelin, Renaud, Thiéfaine, Les Têtes raides, Tom Waits, Nike Cave
Composition du groupe
Membres Gaël Derdeyn (violon, mandoline, choeurs)
Jean-Pierre "Cheveu" Bottiau (Guitare, Ukulélé, Banjo, Choeurs)
Ruby (Basse)

Monsieur lune est le nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète Nicolas Pantalacci, né le dans le 14ème arrondissement de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance bercée par la musique[modifier | modifier le code]

Né dans le 14ème arrondissement de Paris le , Nicolas Pantalacci grandit rue Daguerre, une allée piétonne animée. [1]. Sa mère est, à l'époque, attachée de presse du chanteur Renaud et son père, Jacques Pantalacci, est animateur au réseau radiophonique FIP. Le couple se sépare et la mère de Nicolas se remarie avec Patrick Ullmann, le photographe de la salle de concert parisienne l'Olympia.[2]
Le tournois de Rolland Garros de 1983 coïncida avec une rougeole de Nicolas Pantalacci, alors âgé de 8 ans. Il suivra, de son lit de malade, les matchs et se prend de passion pour le tennis suite à la victoire de Yannick Noah.
En 1984 Jacques Pantalacci quitte Paris pour la Corse où il sera directeur de l'antenne Radio Corse Frequenza Mora de juin 1984 à juillet 1989.[3]

Débuts dans la composition[modifier | modifier le code]

A l'âge de 17 ans, une rupture sentimentale pousse Nicolas Pantalaccià écrire des poèmes en écoutant les albums d'Hubert-Félix Thiéfaine et de Renaud en boucle. [2]
Carnet, mots pris au hasard de l'inconscient, devient une habitude de travail. (le progrès). Essaye de ne pas être trop signifiant, si c'est trop clair, ça n'a aucun intéret. C'est plutôt une parabole ou une métaphore. (Interview d'Etienne Quilbeuf, Ville d'Allonnes)

Après avoir caressé le rêve d'être champion de cyclisme ou de tennis, Nicolas Pantalacci se met à apprendre la guitare en autodidacte à 20 ans. Lorsqu'il découvre le pouvoir séducteur de la guitare sur les filles, il se motive pour apprendre cet instrument, mais étant en difficulté pour reprendre avec aisance les grands classiques de Led Zepplin ou de Métallicca, Pantalacci entreprend de créer ses propres compositions. [2] « On croit qu'on fait ça pour draguer les filles, mais ça devient une passion » (interview 2005)

Monsieur Lune, le groupe[modifier | modifier le code]

L'envie de faire de la musique son métier vient à Nicolas Pantalacci lors d'un concert organisé dans une église de la vallée de Chevreuse pour une école de musique. Il monte sur scène avec Cécile Nobre aux claviers et ils reprennent en duo de Renaud et de Hubert-Félix Thiéfaine. Suite à ce concert, Nicolas Pantalacci arrête progressivement ses études et monte une maquette pour démarcher tous les bars rencencés dans le magazine Lylo. [4]
Ainsi, en 1999, le groupe Monsieur Lune est créé. La formation originelle se composait de Pantalacci au chant et à la guitare, Cécile Nobre aux chant, flûte traversière et clavier, Kei Furukata à la basse, Alexandre Durrande à la batterie et Arnaud Rolland au choeur, trombone et guitare.

Cuivres pour avoir l'attention des gens. Bonne école, captiver les gens. 1er concert tremplin Emergenza au Gibus. Impro entre les chansons. Scène= Euphorie, prolonger les moments heureux.
Dans l'hebdomadaire Marianne, le groupe est rapproché d'un « rock'n'Roll circus à la Française » [5]. Marc Legras dans Chorus évoque une « ambiance expressionniste, festve avec un côté un peu noir qui ne se prend pas au sérieux » [4]. « L'écriture est mordante, parfois encore trop adolescente »[6]
Le Merle Moqueur découvre et soutient le groupe en réalisant un CD 5 titres Oui, peut-être mais c'est pas sûr en 2000. Pour Pantalacci et les autres membres du groupe, il s'agit de leur première expérience en studio d'enregistrement.
Quelques titres de cet EP seront diffusés sur la chaine musicale MCM. [4]

L'été 2000 est marqué par une grande tournée des café-concert et des petites salles de Bretagne. [4]

Le 12 novembre 2001, le Merle Moqueur publie le premier LP de Monsieur Lune, Le soir au réveil.

« Ce magnifique album prouve une chose : la rêverie poétique est toujours la plus belle alliée de la lucidité. »

— C.D.-M., Marianne N°416[5]

Le groupe fait la première partie d'Anne Sylvestre le 22 mars 2002 au SEL pour le festival Chorus des Hauts-de-Seine. Quelques salles les accueillent régulièrement tel que le Biplan de Lille.

Mais le groupe se dissout en 2002 face aux choix professionnelles des différents membres du groupe.

Déguisé en moi: Monsieur lune ou Nicolas Pantalacci?[modifier | modifier le code]

En 2004, Monsieur Lune totalise déjà environ 300 concerts dont un à la salle parisienne de l'Européen le 8 novembre 2004, au Tryptique et à l'Antipode.
Le 4 novembre 2004, le troisième album, Déguisé en moi est sort chez Demain la veille et est distribué par Codaex. Nicolas Pantalacci poursuit seul sa carrière musicale en gardant le nom de Monsieur Lune qui, après avoir désigné son groupe, devient son alias personnel.

Déguisé en moi est arrangé et réalisé par Jean-Pierre Joly et enregistré en juin et juillet 2004 par Stéphane Andrivot, Romain Caillard et Jean-Pierre Joly. Marta Domingo apparait en duo sur deux titres de Déguisé en Moi : Comme vous et moi et Madame Monsieur. On y découvre également une reprise de Sacha Guitry Ballade en si bémol, réarrangé par Pantalacci.

« Le troisième [album], Déguisé en moi, a la fraîcheur de ces bonnes surprises qui accrochent un coin de ciel bleu dans un ciel de début d'hiver. [...]Ecouter Monsieur Lune revient à monter sur une sorte de manège enchanté qui tourne comme une valse à mille temps. » [1] Yann Plougastel, dans Le Monde 2, décrit le nouveau style musical de Monsieur Lune qui « se promène de jazz en java avec des détours par le rock, ce qui teinte sa musique d'une ambiance bastringue propre au courant néoréaliste de la jeune garde actuelle de la chanson française. »
Son écriture se fait « moins électrique », moins « adolescente ». Plus intimiste, son œuvre devient un « espace personnel et inédit »[7]
Le groupe tourne à nouveau dans toute la France avec pour musiciens Jean-Pierre Joly (guitare, clavier, harmonica), Gaël Derdeyn (violon), Mathias Simsons (batterie) et Etienne Chenet (basse).

Egalement en 2004, Pantalacci crée avec sa mère, Martine Jean, et quelques associés la maison de production Papaluna. Sa mission est d'assurer le management, l'édition et les tournées pour Monsieur Lune ainsi que 3 autres groupes. Une cinquantaine de date formera la tournée de Déguisé en moi, incluant la scène parisienne de l'Européen, la Baie des singes de Cournon-d'Auvergne et le festival « Chantons sous les pins » des Landes.

C'est pas moi[modifier | modifier le code]

En avril 2007, C'est pas moi sort chez Papaluna production et la distribution est assurée par Distribution spéciale. Le concert présentant l'album à Paris eu lieu au Café de la Danse devant une salle comble.

Pantalacci redécouvre sur un magnétophone un ensemble de mélodies qui deviennent le titre S'il vous plait. La chanteuse Austine est invitée à le chanter en duo sur l'album[8].

Bouche d'air. Monsieur Lune est selectionné en septembre 2007 parmi les découvertes du festival d'Aix-en-Provence[9].

Papaluna bat de l'aile après le décès prématuré de Martine Jean en novembre 2007[10]. La tournée de Monsieur Lune qui suit est écourtée. Pantalacci réduit les activités de Papaluna et il délègue à DTB2music le management de Monsieur Lune et à l'Équipe A l'organisation des tournées.

D'octobre 2008 à juin 2010, Pantalacci travaille de nouvelles chansons pour son prochain album, Il pleut des luges. Il commence par créer la musique guitare et mélodie vocale puis les arrangements sont créés avec les autres membres du groupe et enfin, Pantalacci écrit le texte. Cette façon de faire est inédite pour Nicolas Pantalacci qui part habituellement d'un texte pour le mettre en musique.

Le festival Indétendance de la Fnac accueille Monsieur Lune lors de la carte blanche des Trois Baudets sur la scène "Chansons Française" le 8 août 2009[11].

L'incroyable histoire de Gaston et Lucie[modifier | modifier le code]

Début novembre 2010, le Livre-CD L'incroyable histoire de Gaston et Lucie est publié chez l'éditeur Enfance et musique. Inspiré d'une des premières chansons de Monsieur Lune parue sur l'album Le Soir au réveil (2001), ce conte raconte les aventures de Gaston qui part faire fonctionner le soleil pour obtenir la main de Lucie, la fille du roi de Boville. L'écriture et la composition des chansons revient à Pantalacci tandis que Sébastien Rost illuste le livre. Ce projet amène Pantalacci à collaborer avec Yves Jamait, Gérald Genty, Ben Ricour, Carmen Maria Vega, Oldelaf et Monsieur D, Pierre Santini et Cécile Hercule du groupe Tétard. La salle parisienne des Trois Baudets accueille un concert exceptionnel réunissant tous ces artistes sur scène.

Par la suite, Pantalacci fait une tournée en France avec ses trois musiciens dans les groupes scolaires et les salles telles que la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand.

Il pleut des luges[modifier | modifier le code]

Avec le matériel créé d'octobre 2008 à juin 2010, Pantalacci et son groupe enregistre Il pleut des luges en décembre 2010. Un des titres est co-écrit avec Fabien Bœuf et chanté en duo sur l'album. On y trouve aussi une reprise de « Monsieur William » de Léo Ferré.

Sortie le 26 avril 2011, l'album est bien reçu par la critique[12] et ses concerts sont toujours aussi bien accueillis[13].

Influences[modifier | modifier le code]

(rechigne à parler d'influences) Thiéfaine mais avec une écriture moins autimatique. Rêve d'être un mélange d'Arno, Nick Cave, Brel, Ferré, Brassens, Higelin, Renaud, Fersen, tête raides, et de lui-même. Duck Eligton, Amstrong (internview) Tom Waits. Billie holiday. (interview 2005) Mais veut être lui sans ressembler aux autres. Rpck mélancolie ou festif.

Style et thèmes[modifier | modifier le code]

un conteur entre Réalisme et fantastique[modifier | modifier le code]

Néoréalisme? Surréalisme? Fuir le réel par humour et dérision (le progrès) "l'étrange s'insinue sans crier gare dans le contexte de la chanson réaliste, offrant un aller sans retour vers des atmosphères empruntés de merveilleux" (caroline Dall'O Longueur d'ondes) Mais contrairement aux gouroux de la chanson néo réaliste, il chante pas en "je" (denrière nouvelles d'alsace); Pas nombriliste, faits divers. "Quand tu parle de toi, tu parle des autres" (internview 2005) Réalisme, naturaliste des peines, Drames du quotidien (le progrès) Mélange de hasard et d'inconscient (cocteau).

Pessimiste heureux et désenchantement optimiste[modifier | modifier le code]

Regard Doux-amer sur le monde. les très hauts, les très bas. "on passe de la douceur, à lextrêne énergie, de la voix posée à la déclaration rocailleurs, de l'exposition du rire au texte grave" pessimiste heureux (francofans), désenchantement optimiste (la nouvelle république) Ce qui va pas bien : Beau, intéressant. Ce qui va bien, non. "Il construit chacune de ses chansons comme autant de nouvelles ironiques et de petits scénarios morbides"

Les deux voix de Mr Lune[modifier | modifier le code]

Rauque ou plus douce. Fragilité sur scène. critique/aimé.

Critiques[modifier | modifier le code]

« Chez Monsieur Lune, il y a de la gouaille, des emportements, des sourires désarmants, de l’ironie douce et une infinie élégance. »

— Yann Plougastel, Le Monde 2, 11 décembre 2004

« blaaa »

— Marc Legras, Chorus n°40, juillet 2002

« L'univers de ce jeune trulion parisien qu'est Nicolas Pantalacii a de quoi séduire : l'étrange s'insinue sans crier gare dans le contexte de la chanson réaliste, offrant un aller sans retour vers des atmosphères empruntes de merveilleux »

— Caroline Dall'O, Longueur d'Onde, hiver 2004

« Une manière inattendue de nous emmener dans des fantaisies funèbres avec sa voix claire, ses instrumentations élaborées et son imagination débordante. Un conteur musical. »

— Caroline Dall'O, Longueur d'Onde, été 2007

« Miracle »

— C.D.-M., Marianne, 2002

« Monsieur Lune fait déjà partie des meilleurs auteurs interprètes de ces dernières années. »

— Benjamin Valentie, FrancoFans, avril 2005

« blaaa »

— Auteur, Référence

"un talent que l'on se doit de remarquer" francofas mars 2005 Attention, un grand, très grand composoteur et interprète (3 étoiles, coup de coeur) TV grandes chaines Brassens, sans en être une énièmecopie inutile. Pierre qui allume sa chandelle et qui fout le feu à colombine (Ty mucios)

Œuvres musicales[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Yann Plougastel, Le Monde 2, 2002
  2. a b et c Benjamin Valentie, Monsieur Lune, le pessimiste heureux, Francofans, mars 2005
  3. 100 ans de Radio, Histoire des stations de radio, Radio Corse Frenquenza Mora[lire en ligne (page consultée le 30 mai 2011)]
  4. a b c et d Marc Legras, « Monsieur Lune, à coeur vaillant... », dans CHORUS, 2002
  5. a et b C.D.-M., « Demandez la Lune », dans Marianne, N°416, 9-15 avril 2002
  6. G.M., L'Express, 24 août 2000
  7. Caroline Dall'O, Longueur d'ondes, hiver 2004
  8. Caroline Dall'O, Longueur d'ondes, été 2007
  9. Programme 2007, Festival de la chanson française du pays d'Aix, Agglo Pays D'Aix [lire en ligne (page consultée le 25 avril 2012)]
  10. Fabrice Giger, Martine Jean nous a quitté, 23 novembre 2007 [lire en ligne (page consultée le 25 avril 2012)]
  11. Sandrine Gaillard, Festival FNAC Indétendances 2009, 8 août 2009, Froggydelight [lire en ligne (page consultée le 25 avril 2012)]
  12. Gilles Medioni, A la fiche: Monsieur lune, l'Express Culture[lire en ligne (page consultée le 20 avril 2012)]
  13. Yannick DELNESTE, Retour sur le concert Monsieur Lune à Léognan, sudouest.fr[lire en ligne (page consultée le 20 avril 2012)]


Catégorie:Chanson française Catégorie:Groupe_de_la_nouvelle_scène_française